Fiche synthétique de la race

Cane Corso, Cane Corso Italiano de son nom complet ou Chien de Cour Italien en français.
Le Cane Corso est un chien italien originaire des pouilles. Race descendant des anciens molosses romains, elle est millénaire. Quasiment disparue au début des années 70 elle a été sauvée grâce à deux passionnés et aux cane corso présents dans des fermes reculées.
Inscrite à la FCI en 1996 à titre provisoire, la race obtient son inscription définitive en 2007.
Le premier standard est italien il date de 1987.
Le Cane Corso est un chien du groupe 2 section 2 les molossoïdes de type dogue.
C’est un chien de garde, travail qu’il prend très au sérieux.
Les couleurs reconnues par le standard sont :
Le noir, le gris, le noir bringé, le gris bringé, le fauve (fauve masque noir) et le froment (fauve masque gris)
Taille et poids :
Pour les mâles 64cm à 68cm +/- 2cm, pour 45-50kg
Pour les femelles 60cm à 64cm +/- 2cm, pour 40-45kg
Certains pensent que c’est un chien pataud mais il n’en est rien, le Cane Corso est un chien dynamique. Il très proche de sa famille. Adaptable, et bien éduqué, vous pourrez l’emmener partout avec vous.
Le Cane Corso reste un chien de garde, même avec une socialisation réfléchie les contacts congénères sont à surveiller.
Ses qualités :
Le Cane Corso est calme et sûr de lui. Proche de sa famille, il peut tout à fait vivre avec des enfants si les règles sont mises en place.
C’est un très bon gardien, qui aboie à bon escient. C’est un chien rustique avec une bonne santé. L’entretien de son poil court est particulièrement facile.
Ses défauts :
Certains le disent têtu, obéir pour obéir n’est pas son point fort. Il aura besoin de motivation et comprendre pourquoi il fait les choses.
Le Cane Corso est un chien très sensible, il faudra absolument en tenir compte dans son éducation. Cependant sa sensibilité peut être un atout notamment pour créer une relation avec lui.
Ses activités :
On entend beaucoup que le Cane Corso est un « chien de canapé » ce n’est pas le cas. C’est un chien qui a besoin d’une certaine activité, et qui est capable de faire beaucoup de sport canin.
Si de grandes balades / randonnées lui suffisent (et sont mêmes nécessaires !), il faudra veiller à ce qu’il soit dépensé suffisamment et qu’il puisse courir librement.
Le Cane Corso est capable de faire du pistage, du ring, de l’IGP, du travail à l’eau …
On évitera l’obéissance pure qui n’a que peu d’intérêt à ses yeux et l’agility pour préserver ses articulations.
Son éducation :
Par son gabarit, le Cane Corso n’est pas à mettre dans toutes les mains. L’éducation ne peut pas être prise à la légère même si elle n’est pas particulièrement difficile. Un propriétaire averti avec de l’expérience est l’idéal. Il faudra faire preuve de patience, de fermeté et de bienveillance.
La phase d’adolescence est la plus compliqué et c’est là qu’il faudra faire le plus attention. Le Corso commence à avoir un poids conséquent et à tester les limites. Les « bêtises » vont aussi avec le gabarit.
On retrouve dans certains élevages des problèmes de comportement avec des chiens craintifs, il faut faire très attention avec ce type de comportement et prendre au sérieux la socialisation.
Au moindre doute il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un comportementaliste.
Santé :
Comme tous les chiens de grande taille il est touché par la dysplasie des hanches et des coudes. On retrouve aussi couramment la rupture des ligaments, la luxation de la glande nictitante et la dilatation-torsion d’estomac. Est aussi présente dans la race l’épilepsie. Depuis peu vous verrez des éleveurs faire les tests pour la DSRA maladie génétique qui touche le système osseux et la rétine. Les chiots atteints généralement ne survivent pas.
Mis à part les grandes affections connue le Cane Corso est un chien rustique qui ne passe pas sa vie chez le vétérinaire.
Le Cane Corso a une espérance de vie de 10-12 ans.
Le choix de l’élevage est primordial pour avoir un chien équilibré tant physiquement que mentalement.